Mélanie D'iss

 

8mo 2

 

           Au début, il y avait cette petite fille rousse, qui chantait à pleins poumons, "la maladie d'amour" de Michel Sardou, à l'arrière d'une peugeot 305. Une petite fille rousse qui pendant les repas de famille monopolisait le micro pour chanter toutes les comptines qu'elle connaissait et que l'on pouvait voir bouder quand on lui reprenait le fameux micro.

          Puis il y a eu cette adolescente, qui chantait tous les soirs, devant son miroir, à l'abri des regards, les plus belles chansons d'amour de ses héroïnes Céline Dion et Lara Fabian. Un jour en cours de dessin, l'envie de fredonner la chanson du Titanic a été plus forte que sa timidité et l'une de ses copines s'est retournée en lui disant: " Tu chantes trop bien, tu devrais être chanteuse". Ce fut le déclic dans ma petite tête de 6 ème. L'annonce à mes professeurs et à mes parents a fait beaucoup rire, car sur mes fiches de liaison on pouvait y voir, métier envisagé = chanteuse.

         Ma mère m'a mise au défi et m'a inscrite à un petit concours de chant sympathique du côté de Coings, où j'ai rencontré beaucoup de personnes de talent. Je tremblais de partout mais je chantais et d'après les compliments, pas trop mal pour une première fois. Dès cet instant, mes parents m'ont soutenue et m'ont proposée de prendre des cours de technique vocale à la Méli avec Danièle Andronico qui m'a formée pendant 4 ans avec patience et amitié.

         Filmée de prestations en prestations par mon père musicien qui me coach et me conseille pendant que ma mère déniche de belles robes de soirées, mon tour de chant se met en place. Merci Papa, Merci Maman.

         J'ai rejoin par la suite une troupe de 10 chanteurs du côté de La Châtre, " Si on chantait" dirigée par Sylvie Oeillet, avec laquelle j'ai passé des moments inoubliables à chanter en duo, trio.....C'est dans ses belles années que j'ai remporté mon premier concours de chant à Montluçon, " Le Montlu'star" avec la reprise " Je suis malade" de Serge Lama. Grâce à ce concours, mon premier single " En face à face" a vu le jour en 2005, où pour la première fois je fais découvrir des paroles issues de ma plume.

         La troupe finit par se séparer à contre coeur et chacun prend sa route musicale. J'ai rencontré, par la suite, une parolière avec laquelle j'ai travaillé pendant 7 ans. En 2007, j'ai remporté l'oscar  du concours de chant Carnot et Turgot, catégorie création à Limoges avant de sortir mon premier album 12 titres intitulé " Je veux vivre".

         Depuis mes premiers pas sur scène, je chante bénévolement pour l'AFM Téléthon, avec force et conviction, je recherche activement des fonds et demande à des amis artistes amateurs ou professionnels de participer à l'enregistrement de 2 singles dont la vente est intégralement reversés à l'AFM Téléthon: " Le soleil brille" et "avec des si". En 2008, je m'engage avec l'association Alis 36 pour faire de la prévention et ainsi lutter à mon niveau contre le virus du sida, en sortant avec l'aide du programme " Envie d'Agir" et de France Bleu Berry, le single 2 titres " Des millions contre toi".

        Le temps passe doucement, la jeune femme que je suis devient Maman avec cet enfant, ce petit garçon aux yeux pétillants qui imagine avec moi un monde merveilleux avec un train aux mille couleurs, dans l'esprit de mon fils " Le voyage de Louna" se dessine. Mon premier spectacle musical pour enfant et l'EP 5 titres sortent en 2013 puis plus tard ce sera "Berry à la recherche du truc perdu" en 2019 qui verra le jour.

       En 2014,  ma chanson " La Victoire au bout du combat" arrive à la troisième place  du Top Open Fm, en à peine un mois, organisé par la radio Open FM à AMBAZAC cette chanson fera partie du single pour l'AFM Téléthon.

       A l'aube de la trentaine, la femme épanouïe que je suis devenue grâce à toutes ces expériences, revient à son premier amour, l'écriture. Avec l'aide des internautes de Mymajorcompany, " Revenir auprès des miens" devient réalité, voit le jour, le 20 septembre 2014 et s'impose comme un  nouveau tournant musical dans ma vie. Ensuite " Fidèle à moi-même" suivra en 2017. Un album autobiographique où je me livre sans détour, sans masque pour montrer au public celle que je suis réellement à l'intérieur avec mes forces et mes faiblesses, mon passé et mes rêves.

    Persuadée que l'être humain peut faire preuve de beaucoup d'humanité et de solidarité, en cette année troublée par la crise sanitaire liée à la covid 19, "profondément humaine" arrive avec des chansons à consonnance celtique, chère à mon coeur avec une touche de musique traditionnelle berrichonne pour certaines musiques. Le premier titre "Je ne veux que lui" sera choisi pour être interprété sur l'émission de France 3 "Ensemble c'est mieux" avec pour la première fois 2  de mes musiciens: Les Zinsolents !!!

 

       La suite... Seul l'avenir nous le dira !!!

       

   Mélanie                 

         

 

Commentaires

  • Joelle
    • 1. Joelle Le 09/05/2019
    Maintenant ça fait plusieurs années que je te suis et vais avec toi lors de tes prestations....... A chaque fois c est une bouffée de bonheur de partager tous ces bons moments et de profiter de ta belle voix et de ta gentillesse.... J'attends (comme beaucoup ce nouvel album) dont j 'ai eu le privilège d 'écouter certaines de ces nouvelles chansons mais tu en gardes secrètes afin de nous surprendre.... Les deux que j 'ai entendu donnent l'envie et même une grande impatience que tu nous révèles les autres . Ne change pas tu es une belle personne et une grande artiste pleine de talent et au grand cœur............... Hugues et moi te soutiendrons toujours dans tous tes projets............. Nous t'aimons toi et ta petite famille vous êtes de notre famille. Grosses bises.